Beaucoup d’entre nous ont du mal à quitter leur domicile pendant quelques jours ou semaine sans une certaine appréhension.
Quels sont les trucs et astuces qu’on peut utiliser pour partir en toute confiance ou décontraction?
Trouvez des occupants
La formule idéale reste d’inviter des proches (famille ou amis de confiance) à occuper votre domicile pendant votre absence. C’est notre option. Non seulement ils assurent une présence quotidienne mais en plus ils peuvent participer (certains adorent ça…) à certaines tâches quotidiennes comme s’occuper des animaux, entretenir le jardin, relever le courrier… Soyez créatifs, si vous habitez à la campagne vous avez bien un ami citadin qui adore la nature et les jardins et qui se ferait un plaisir d’entretenir vos parterres… Si vous habitez en ville, votre cousin des champs en profiterait bien pour visiter les quelques musées et attractions touristiques qui se trouvent aux alentours.
Si cette option n’est pas possible, voici quelques pistes qui vous permettront de partir l’esprit tranquille.
Maintenez du mouvement chez vous
Faites relever votre boite au lettres. Proposez à votre voisin de garer sa voiture devant chez vous de temps en temps.
Installer un luminaire (avec ampoule économique) sur une prise munie d’un minuteur et programmez quelques plages d’allumage durant la soirée et la nuit.
Ne communiquez pas trop
Si vous avez des valeurs auxquelles vous tenez et si vous n’avez pas invité un proche à occuper votre domicile, surtout ne faites pas comme nous… Ne communiquez pas votre départ, ne publiez pas vos photos au quotidien sur votre page Facebook (surtout si vous avez 2000 « amis »…).
Conseils de prévention
Quelques conseils de bon sens sur le portail de la police fédérale belge
Conseils de techno-prévention
Prévenez la police
Il existe une polémique à propos de cette option offerte par la police locale. Toutefois, si vous n’avez pas l’occasion de trouver quelqu’un pour occuper votre habitation pendant vos vacances, je suis favorable à cette solution.
Vous pouvez en effet prévenir la police locale de vos dates de départ. Ils veilleront à passer régulièrement chez vous (jusqu’à 3 fois par jour dans certaines région) pour s’assurer que tout est ok.
La demande peut-être faites via le site police on web au moins 7 jours avant votre départ.